Un livret anniversaire pour fêter 60 ans d’histoire !

Pour marquer son 60ème anniversaire, la Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes-auteurs (IRCEC) a souhaité éditer un livret qui retrace cette longue histoire. L’occasion de saluer le travail effectué par les personnes qui ont créé cette institution symbole d’une solidarité intergénérationnelle et entre artistes-auteurs.


Plus qu’un simple support de communication, ce livret anniversaire offre une ressource pour les équipes en interne et pour les bénévoles qui s’investissent dans la structure. Il a, en effet, été conçu à partir d’archives de l’IRCEC mais c’est aussi une compilation de témoignages de celles et ceux qui ont contribué à la création d’une caisse de retraite complémentaire dédiée aux artistes-auteurs.

Pour qui ?

IRCEC

Pourquoi ?

Solidarité intergénérationnelle

Services

Maquette, iconographie, mise en page

Date

2022

Partager
Mise en situation du livre de IRCEC pour les 60 ans
01

Chemin de fer

Première étape de ce travail de création, la conception du « chemin de fer ». Il s’agit du déroulé des pages. S’agissant d’un livret anniversaire, ce chemin de fer a suivi l’évolution historique de l’IRCEC, une caisse de retraite portée par et pour les artistes-auteurs.

02

Création visuelle

Pour créer la maquette de ce livret anniversaire, notre conceptrice designer graphique s’est appuyée sur la logique d’une frise chronologique. Frise sur laquelle elle a associé des textes rédigés par l’équipe de l’IRCEC, des illustrations et des documents historiques.

03

Livre témoignage

La conception de ce livret a laissé une large place aux témoignages. Ainsi, chacune des périodes qui ont marqué l’histoire de l’IRCEC est accompagnée d’un récit proposé par l’un.e de ses ancien.nes administrateur.trices.

04

Goodies “responsables”

Pour l’occasion, l’IRCEC a souhaité réaliser un kakémono, ainsi qu’un mug et un carnet siglés de la date anniversaire. L’agence Dos Carré défend les valeurs de développement durable et de sobriété. Voilà pourquoi nous limitons la conception de “goodies” et plaidons pour un recours à des matériaux recyclés. Un vaste débat que nous évoquerons sur notre blog

Kakemono 60ans IRCEC
Bloc note 60 ans IRCEC
Bloc note 60 ans IRCEC
Partager