workshop à l'ECV à Aix-en-Provence, sur communication éthique et crowdfunding

Crowdfunding et éthique : atelier pour monter une campagne

Sur demande de l’École de design et d’animation digitale ECV d’Aix-en-Provence, notre équipe a conçu et animé un workshop portant sur la communication éthique et le crowdfunding. Au-delà des aspects techniques d’une campagne de financement participatif, cet atelier intègre les valeurs de respect de l’Humain et de l’Environnement.


Conçu sur-mesure comme la plupart de nos formations, cet atelier visait à replacer les valeurs de solidarité et d’écologie au cœur d’une campagne de communication pour un crowdfunding. Grâce à une étude de cas sur un projet dédié aux droits des personnes en situation de handicap, les participant.e.s ont réfléchi aux contenus rédactionnels et visuels. L’occasion aussi de rechercher les plateformes de crowdfunding les plus adaptées à l’économie sociale et solidaire (ESS). Merci aux étudiant.e.s en Bachelor 3 de l’ECV d’Aix-en-Provence pour leur intérêt et leur participation active !

Pour qui ?

ECV

Pourquoi ?

Communication éthique & crowdfunding

Services

Workshop (trois jours)

Date

2020

Partager
01

Ice breaking

Pour démarrer, un petit « ice breaker », comme nous le proposons dans nos ateliers. En répondant à la question « Qu’avez-vous fait dans votre vie de responsable et/ou solidaire ? » sur un bout de papier anonyme, chacun.e a livré sa façon de concevoir la solidarité et l’environnement (le reste de la salle devant ensuite deviner qui avait répondu quoi). De quoi permettre au groupe de mieux se connaître, avant de parler « crowdfunding » et « éthique ».

02

Exemple d’un crowdfunding éthique réussi

Nous remercions tout particulièrement Sandra Pasero, fondatrice de la marque de vêtements de sport éco-conçus Awahi. Grâce à une visio-conférence, cette dernière nous a partagé son expérience réussie de collecte de fonds sur la plateforme Ulule. En prime : des astuces utiles pour une campagne de financement participatif.

workshop à l'ECV à Aix-en-Provence, sur communication éthique et crowdfunding
Crédit photo ECV
03

Campagne éthique ?

Réflexion de fond sur le message à livrer pour un crowdfunding éthique. Comment réussir la campagne en s’appuyant sur les valeurs de l’association porteuse du projet et dédiée aux personnes en situation de handicap ? L’enjeu : concilier inventivité graphique et rédactionnelle avec les réalités d’une association, notamment son budget et son éthique.

04

Rétroplanning du crowdfunding

Exercice délicat d’une gestion de projet : le rétroplanning. L’atelier prévoyait ainsi d’anticiper les délais de création et de diffusion d’une campagne de crowdfunding éthique. Objectif : trouver les périodes les plus propices pour le lancement de la campagne de financement participatif.

Partager
mattis felis eleifend facilisis ut ut id at Donec vel,