Table ronde Agoras ARS 2015

Dialogue entre acteurs de la santé et du médico-social

Lancées pour la première fois en 2015, Les Agoras de l’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont réuni à Toulon près de 1500 participants durant deux journées. Destiné à favoriser l’innovation et le dialogue entre acteurs régionaux du sanitaire et du médico-social, cet événement porté par l’ARS a permis d’ouvrir le débat sur de nombreuses questions interdisciplinaires.


Parmi les temps forts figuraient plusieurs tables rondes animées par Marjolaine Dihl. Elles portaient sur les thèmes suivants :  les politiques volontaristes des collectivités locales dans le domaine de la santé, la place et le rôle de chacun (malade, aidant et professionnel) dans le projet de soins, d’accompagnement, de vie,  les parcours de santé et les besoins de soins non programmés, ainsi que l’organisation des acteurs sur un territoire.

Le rôle d’animation a consisté à faciliter l’équilibre des échanges, distribuer la parole, reformuler les éventuels jagonages, mais aussi favoriser l’interaction avec le public.  (Crédits photos : Marion Lecat)

Pour qui ?

Agoras de l'ARS

Pourquoi ?

Colloque du sanitaire et médico-social

Services

Animation de table ronde

Date

2015

Partager
01

Démocratie sanitaire

Cet événement a ouvert un champ d’expérimentation en matière de démocratie sanitaire en région Provence Alpes-Côte d’Azur. Durant les tables rondes, des acteurs de différents horizons et cultures professionnelles ont pu croiser leur regard.

02

Vulgariser

Si le débat est aisé, la compréhension mutuelle ne l’est pas toujours. Il est parfois important de “vulgariser” un propos trop technique pour le rendre accessible au plus grand nombre. C’est l’une des compétences propres au métier de journaliste.

03

Équilibrer

Plus qu’une neutralité, l’animation d’une table ronde impose une capacité à distribuer la parole, permettre les réponses lorsqu’une intervention suscite des interrogations, réagir pour équilibrer les temps de parole et assurer les transitions.

Partager
ut leo sed vel, mattis felis ut in tristique velit, porta.