Mise en situation article sur le magazine TSA

La créativité comme facteur d’attractivité

Dans un dossier paru en juin 2016 dans TSA Magazine et consacré à la chute du nombre de candidats dans certaines filières du travail social*, Marjolaine Dihl décrit la démarche créative menée au sein de l’IME Alternance. Une démarche qui rend cet établissement attractif pour les professionnels. En voici un extrait.


« Fondé en 1997 par Catherine Allier, l’institut médico-éducatif (IME) Alternance accueille sur son site de Bourg-la-Reine (92) seize adolescents avec autisme, entourés d’une équipe de trente professionnels. Il mise, entre autres, sur les médiations artistiques et culturelles pour favoriser l’épanouissement des jeunes. Connue des professionnels de terrain en Ile-de-France, cette structure suscite de l’émerveillement dans les rangs de ces derniers. La raison de ce « succès »: plusieurs réalisations retentissantes.

Entre le groupe de musiciens Percujam et le festival Futur Composé, deux projets qui ont entraîné de nombreuses retombées médiatiques, l’IME attire en effet bon nombre de candidats. En témoigne le directeur Stephan Durand. Éducateur spécialisé de formation, ce dernier ne veut « pas de l’étiquette d’établissement qui réussit ». Mieux vaut rester modeste. « Il faut que les projets donnent envie », insiste-t-il. Et visiblement ça marche. Puisqu’il ne rencontre pas de difficulté de recrutement, y compris pour l’internat… »

*TSA n°73, en juin 2016, « Des métiers qui ont de moins en moins la côte ». Pour se procurer le dossier : www.tsa-quotidien.fr

Pour qui ?

TSA Magazine

Pourquoi ?

Dossier

Services

Rédaction, reportage

Date

2016

Partager
01

Le contexte

La commande de la rédaction en chef de TSA Magazine à l’origine de cet article consistait à expliquer les raisons de la baisse des effectifs étudiants en travail social constatée en 2016. Il s’agissait, en outre, de s’interroger sur le contexte de cette relative désaffection et de repérer, sur le terrain, les initiatives susceptibles d’inverser cette tendance.

02

L’analyse

Pour un dossier comme celui-là, le travail du journaliste consiste à recueillir et analyser les principales données actualisées sur le sujet. Au-delà du simple constat et pour donner du sens aux statistiques, il faut aussi s’entretenir avec des professionnels de terrain, des experts ou chercheurs, se documenter. Pour rendre tout cela accessible et vivant, reste enfin à rédiger un article de synthèse, ponctué de différents “sous-papiers”.

03

L’interview

Exercice majeur dans le métier de journaliste, l’interview exige de la préparation et de l’écoute. Elle permet de recueillir un témoignage mais aussi d’éclairer le rédacteur sur un sujet qu’il ne maîtrise pas forcément. En principe, l’interview impose de l’humilité… Elle ne se résume pas à une prise de notes ou à un ping-pong de questions-réponses.

Mise en situation article sur le magazine TSA
Article TSA magazine
Partager