Premiere de couverture - IMF Projet Associatif

Un livret pour communiquer sur son projet associatif

Après avoir longuement et collectivement retravaillé son projet associatif, l’Institut méditerranéen de formation et recherche en travail social (IMF) souhaitait le diffuser auprès de ses équipes, de ses adhérents et de ses apprenants. Pour communiquer ce projet associatif rénové, l’IMF a opté pour une plaquette d’une quinzaine de pages. Dos Carré s’est vu confier trois missions : assurer la création visuelle du livret, accompagner les rédacteurs dans l’écriture de textes concis et accessibles, effectuer la mise en page.


Suite à un processus d’intelligence collective mené durant près d’un an avec l’ensemble des équipes, l’IMF a repensé son projet associatif, s’adaptant aux enjeux sociétaux actuels. Un groupe de travail réunissant salariés et administrateurs a ensuite rédigé un texte riche et porteur des valeurs de l’association. Voilà pourquoi l’agence Dos Carré est honorée d’avoir accompagné l’IMF dans la réalisation du livret de son projet associatif (disponible sur son site). Un véritable travail collaboratif !

Pour qui ?

IMF

Pourquoi ?

Création visuelle, Contenu éditorial

Services

Maquette, co-écriture, mise en page

Date

2021

Partager

Le double regard critique de l’équipe de « Dos Carré » tout au long des allers-retours constitue une véritable richesse qui nous a permis de finaliser notre projet au plus près du message à transmettre.

Marie-Pierre Sarat, Directrice générale de l’IMF
01

Maquette

Pour présenter un projet associatif sous forme de livret, la première étape consiste à créer une maquette à l’aide d’un logiciel de PAO. Pour proposer une maquette adaptée, notre conceptrice designer graphique s’appuie sur la charte graphique de l’association ou, en l’absence de charte, s’inspire de son identité visuelle.

02

Rédaction

Un premier texte du projet associatif, rédigé par l’équipe salariée et bénévole, permet de définir le format du futur livret. Notre responsable éditoriale propose ensuite un travail de réécriture. Il s’agit de supprimer les éventuelles lourdeurs sans perdre le sens général du texte. Cette retouche rédactionnelle permet aussi d’ajouter titres, intertitres ou paragraphes introductifs pour mieux rythmer la lecture. In fine, l’équipe “projet” de l’association reste seule maîtresse du texte produit.

03

Mise en page

Les phases de création visuelle et de rédaction s’effectuent par un jeu d’allers-retours. Une fois la maquette et le texte validés, la phase de mise en page débute. Cette étape consiste à intégrer les textes et visuels dans la maquette. Particularité de notre agence, pour cette étape de mise en page, Dos Carré propose un double regard, celui d’une graphiste et celui d’une secrétaire de rédaction. Ainsi, avant l’envoi du “bon à tirer” (BAT), notre équipe peut fournir un contrôle des aspects tant visuels que rédactionnels.

Frise - MockUp IMF Projet Associatif
04

Infographie

Il est parfois plus simple d’expliquer un concept ou une histoire par une infographie plutôt que par de longs discours. C’est l’option choisie par l’IMF pour retracer son évolution. À partir d’une frise chronologique créée par l’IMF et retravaillée par notre graphiste, on peut visualiser plus d’une cinquantaine de points clés en une double page !

5

Respect des valeurs

« Nous avons apprécié d’être accompagnés à la fois pour le travail de réécriture et de présentation de la plaquette par une équipe qui a su capter et comprendre nos valeurs, les enjeux et les orientations de l’IMF pour l’avenir afin de retrouver l’esprit « IMF » dans la la création visuelle du projet. » (Marie-Pierre Sarat)

Partager