Livret pédagogique pour la formation relations presse, pour la mutualité Française SUD

Une formation aux relations presse sur-mesure

Préparer des équipes bénévoles et salariées aux relations presse, voilà l’objectif de la formation que nous avons élaborée pour la Mutualité Française Sud. Au programme : communiqués de presse, attitude face aux journalistes, droit de réponse ou encore stratégie de communication. Tout cela en replaçant les RP dans le cadre des enjeux mutualistes.


Notre formation “Optimiser ses relations médias” est conçue spécialement pour les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). Voilà pourquoi nous avons répondu avec grand plaisir à la demande de la Mutualité Française Sud pour animer une session de formation auprès de salarié.e.s et d’élu.e.s du mouvement mutualiste. Nous partons du constat que les organisations de l’ESS, a fortiori les mutuelles, ont une place à part entière dans le débat public.
En alternant apports théoriques et exercices pratiques, la session a permis de développer une culture commune des relations presse. L’occasion de replacer le message du mutualisme au centre de cette forme de communication. Ce type de formation permet également d’évaluer sa “chaîne de relations médias” et de la replacer dans une stratégie de communication globale. (Merci à Cyndie pour la photo.)

Pour qui ?

Mutualité Français Sud

Pourquoi ?

Optimiser ses relations presse

Services

Formation, ateliers pratiques

Date

2020

Partager
Formation relations presse, pour la mutualité Française SUD
01

Approche terrain des RP

Grâce à notre expérience en journalisme, notre équipe propose une approche très pratique des relations presse. Elle détaille comment sont perçus les invitations, dossiers ou communiqués de presse du côté journalistique.Cette formation aux RP est fondée sur le droit des médias, la déontologie des journalistes et leurs attentes.

02

Ateliers et intelligence collective

À l’occasion d’ateliers d’intelligence collective, nous accompagnons les équipes à retravailler leurs relations presse. À l’aide de contenus théoriques et d’un travail en groupe, les stagiaires évaluent leurs pratiques pour dessiner une démarche de RP commune et stratégique.

03

Repenser son message

Le message est placé au cœur de toute communication. Voilà pourquoi cette formation conduit invite à mieux  cibler et adapter son message en fonction de ses cibles et, de fait, de ses cibles médias. Pour atteindre cet objectif, le programme prévoit aussi un volet important sur la connaissance des médias et de leurs lignes éditoriales.

04

Fiches pratiques en bonus

Dans le livret pédagogique fourni dans le cadre de cette formation, les stagiaires disposent de deux fiches pratiques . La première est un tableau visant à “évaluer vos résultats de RP”. La seconde est un “vade-mecum des relations presse” (pour se rappeler des points forts de la formation).

Partager
elit. leo. id in vulputate, commodo risus vel, venenatis, ut