Agence de communication et tarif solidaire, c’est possible !
27 avril 2022Innovation sociale
Depuis sa création, l’agence Dos Carré a pour vocation d’agir en faveur de l’environnement et pour une société plus juste. Comment y arriver quand on est une “petite agence de communication” ?
En aidant les structures engagées à s’offrir des outils de communication, sans y laisser tout leur budget ! Voilà pourquoi nous proposons à nos clients des tarifs différenciés en fonction de leurs capacités financières.
“Une agence de communication, ça n’agit pas sur l’environnement ou pour des publics vulnérables.” Voilà souvent le discours que nous avons entendu durant les premiers mois de création de Dos Carré. Ajoutez à cela les sourires gênés d’experts-comptables et autres spécialistes de la création d’entreprise lorsque nous évoquions l’idée d’une gouvernance égalitaire…
Des valeurs partagées
Aujourd’hui Dos Carré a quatre ans. C’est devenu une société coopérative. Et ses valeurs restent immanquablement les mêmes qu’au premier jour, telles que nous les avions décrites dans notre charte éthique. Mieux encore : nous voulons pousser encore plus loin la démarche.
Bien sûr, avec des mots et des images (outils de base d’une agence de communication), notre action pour une société durable et équitable reste limitée ! Mais pas impossible. Nous travaillons exclusivement avec des clients qui partagent nos valeurs et agissent sur le plan social ou environnemental (comme le Projet Celsius, l‘IRSAM ou encore l’IMF). Aussi, pour pousser plus loin notre engagement, nous proposons désormais une politique tarifaire différenciée, en fonction des ressources de chacun !
Tarif solidaire et tarif bénéficiaire
Il nous aura fallu une longue réflexion sur la viabilité économique de notre démarche. La concertation reste d’ailleurs encore ouverte. Rendez-vous dans un an pour un point d’étape ! Mais d’ici là, nous allons avoir l’audace de nos ambitions.
En résumé, nous proposons trois niveaux de prix, en fonction de l’état de santé financière du client. Nous proposons ainsi un “tarif de base” que nous estimons au niveau de notre juste rémunération, ainsi que deux autres tarifs : l’un pour les structures “rentables” (“tarif solidaire”, soit + 20 %) et l’autre pour les structures en difficulté économique causée par une activité non lucrative (“tarif bénéficiaire”, soit – 20 %).
Pas question de casser les prix
Le tarif de base est au niveau des prix moyens que nous avons constatés sur le marché de la communication. Nous nous refusons en effet de casser les prix sous prétexte de “bons sentiments”. D’une part, cela ne serait pas viable économiquement pour notre petite entreprise. D’autre part, cela entrerait en totale contradiction avec nos valeurs.
Une communication à tarif solidaire pour des causes justes
Vous estimez que votre institution, votre entreprise ou votre association agit pour des causes justes ? Que ce soit sur le plan social ou environnemental, chez Dos Carré, nous espérons en faire autant, avec notre “plume” ou notre “pinceau”. Sur le papier ou sur le web, nous pouvons vous aider à mieux communiquer autour de vos actions solidaires et responsables.