Un gestionnaire de site web adapté à vos valeurs

4 février 2019

Web & WordPress

Agence de communication dédiée aux associations et entreprises qui œuvrent pour l’intérêt général, Dos Carré développe ses sites sous WordPress. On vous explique pourquoi nous avons choisi cet outil d’administration de site et pourquoi il pourrait aussi vous correspondre.

Défendre des valeurs responsables et solidaires ne se limite pas à de l’affichage. Il faut aussi et surtout les faire vivre au quotidien. Ne serait-ce que sur internet le chantier est immense, à commencer par la gestion du contenu de votre site web. Quel outil choisir ? Il existe de nombreux CMS (“content management systems”), mais tous ne se valent pas. Chez Dos Carré, nous optons pour WordPress car cette solution répond aux attentes des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Esprit d’ouverture

WordPress est un logiciel libre, cela signifie qu’il a un code “open source”. Il peut être repris, modifié, amélioré par tout le monde. Grâce à cela, nous l’adaptons à vos besoins tant en termes de design que de fonctionnalités. De plus, il n’est pas bridé sur une plateforme. Nous l’installons où bon vous semble et, de ce fait, vous choisissez l’hébergeur qui vous convient.

Écologie

Cet aspect vous permet donc de sélectionner des prestataires éco-responsables qui, par exemple, bannissent les systèmes de climatisation et régulent la température de leurs machines de façon naturelle. [A suivre bientôt un article sur les offres des hébergeurs dits “éco-responsables”.]

Intelligence collective

Autre point d’importance : WordPress compte actuellement près de 18 millions d’utilisateurs. C’est le CMS le plus répandu dans le monde, soit environ 30% des sites* (parmi lesquels celui de la Fondation Obama). WordPress compte ainsi une large communauté de développeurs qui assurent des mises à jours régulières, proposent une infinité de “plugins” (pour ajouter des fonctionnalités) et des retours d’expériences pour dénouer un éventuel bug. Et ceci dans un esprit coopératif.

*Les statistiques sont lisibles ici : w3techs

Wordcamp de Nice Octobre 2018

Sécurité

Ces mises à jours régulières permettent d’assurer la fiabilité de nos sites. Les attaques ne manquent pas. Toutefois les parades sont aussi au rendez-vous. D’autant que la communauté WordPress est active et organise régulièrement des rencontres locales, nationales et internationales à l’occasion de ses “Wordcamps”.

Partager

À lire aussi

article-matomo-doscarre

Surveillez vos stats en gardant vos valeurs ? Une alternative à Google…

Web & WordPress Lire la suite
Cédric Hamon, directeur de l'incubateur Inter-Made

Comment communiquer sur des enjeux sociétaux ?

Innovation sociale Lire la suite
Jonathan PEREZ

Un chef de projet digital peut-il favoriser une démarche responsable et solidaire ?

Secret de fabrique Lire la suite
nunc efficitur. justo tristique Donec accumsan at Lorem Praesent tempus eleifend fringilla