Du Pro bono en communication, pour qui et pourquoi ?

10 juin 2020

Vie de l'agence

Poser les bases d’un plan de communication ou d’une identité visuelle, avec l’aide gratuite de professionnels, c’est possible. Si votre structure porte un projet d’utilité sociale, vous pouvez bénéficier d’un mécénat de compétences. En voici un exemple avec la mission que notre équipe a menée pour APF France handicap PACA-Corse en partenariat avec Pro Bono Lab.

Mission Pro Bono - APF & Dos Carré

Ça se passe tous les ans et c’est gratuit. Le dispositif conduit par Pro Bono Lab s’adresse aux entreprises et associations d’utilité sociale. Il leur permet de combler des besoins en stratégie, marketing, finance, communication, web, droit ou ressources humaines. Ce dispositif mobilise des entreprises désireuses de soutenir des projets solidaires et/ou responsables sous forme de mécénat ou bénévolat de compétences.

Comme l’indique notre charte éthique, l’agence Dos Carré défend ce type d’engagement. Voilà pourquoi notre équipe est partenaire de Pro Bono Lab. Ainsi, en début d’année, nous avons épaulé APF France handicap pour travailler sur la communication dédiée à l’un de ses projets en région PACA, un petit bus itinérant.

Le besoin d’APF France handicap

Située à Marseille, l’équipe de Pro Bono Lab – Méditerranée a reçu la candidature de l’association*. Tout d’abord, lors d’une rencontre entre Pro Bono Lab et l’association APF France handicap, une évaluation des besoins est effectuée. “Notre association mène une multitude d’actions, témoigne Nacima Mécibah, cheffe de projet communication d’APF France handicap PACA-Corse. Comme ce projet est nouveau [et a pris du retard en raison du contexte lié au Covid-19, ndlr], nous voulions mettre toutes les chances de notre côté. Nous voulions avoir toutes les cartes en main grâce au soutien de professionnels et aussi surtout de personnes ayant un regard extérieur.”

Pour ce projet, la mission Pro bono ciblait deux besoins : l’un portant sur la mesure de l’impact social, l’autre sur la communication. C’est donc à ce second volet que Dos Carré a contribué. Nous visions deux objectifs : poser les bases d’un plan de communication et travailler sur la future “marque” du projet.

Plan communication et naming

La mission “communication” s’est déroulée sur une journée dans les locaux de la Ruche Marseille (où se situe Pro Bono Lab – Méditerranée). Elle a mobilisé deux responsables du projet APF France handicap et notre équipe.  “Ce n’était pas lourd du tout comme préparation. Il suffit de bien connaître le projet, estime Nacima. On se laisse presque porter.” 

Au programme de la journée : le matin, un récapitulatif des enjeux du projet d’APF France handicap et un brainstorming autour du futur nom du Petit bus. L’après-midi, une réflexion sur la stratégie de communication à mettre en œuvre.

Suite à cette mission, l’association APF France handicap dispose – pour le “naming” du Petit bus – d’une liste de noms et mots issus du brainstorming et d’une note méthodologique (étapes à suivre et points de vigilance pour déposer la marque). Pour le plan de communication de ce projet, l’association dispose d’un tableau présentant les cibles, objectifs, supports, délais et coûts à prévoir. Reste désormais à établir le rétroplanning.

Apports du Pro bono 

Pour Nacima, ce type de mission s’avère largement positif. “J’ai vécu cela comme un échange et un partage de connaissances sur un même niveau, confie-t-elle. Ne serait-ce que dans l’espace, nous étions sur le même niveau (sur un canapé). En tant que chargée de communication, cela m’a aussi apporté un outil (le tableau) et une méthode de travail pour organiser sa réflexion pour le naming.” 

Bonne route à APF France handicap et à son projet de petit bus. 

*En attendant le prochain appel à candidatures sur Aix – Marseille, Pro Bono Lab assure une hotline. Autre info utile : les associations de Nice et ses environs peuvent présenter leurs candidatures avant juillet 2020. Ceci afin de bénéficier du dispositif Pro Bono Factory consacré aux thèmes « Bien manger » et « Mieux vieillir ».

Tous nos remerciements à Laurent Fialon, directeur de Pro Bono Lab – Méditerranée pour la photo !

En tant que chargée de communication, cela m’a aussi apporté un outil et une méthode de travail.

Nacima Mécibah

Partager

À lire aussi

Logo SCOP

Dos Carré, une agence de communication coopérative

Vie de l'agence Lire la suite
Astuces pour les relations presse

8 astuces pour vos relations presse

Secret de fabrique Lire la suite
Matinal CRESS PACA WordPress

Un webinaire pour débuter sur WordPress

Web & WordPress Lire la suite
leo diam ultricies Praesent Sed risus. consectetur eleifend Lorem suscipit