Un webinaire pour débuter sur WordPress

18 mai 2020

Web & WordPress

Dans le cadre des Matinales de la CRESS Paca, l’agence Dos Carré a animé un webinaire intitulé “Les clefs pour débuter sur WordPress”. Destiné aux bénévoles et salariés de structures de l’économie sociale et solidaire de Marseille et sa région, cet atelier pose les bases pour comprendre le fonctionnement du célèbre CMS. En voici les grandes lignes.

Matinal CRESS PACA WordPress

Comment fonctionne WordPress, le CMS qui fait tourner 36 % des sites sur le web ? Comment poser les bases d’un site basique en une matinée ? Spécialisée dans la conception de sites WordPress, l’agence Dos Carré a conçu un webinaire pour y répondre.

Un webinaire CRESS – Dos Carré

Pour aider les entreprises et les associations à impact positif de la région Paca à monter en compétence sur des thématiques techniques, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire organise régulièrement des “matinales”. Conduites en partenariat avec des professionnels, ces ateliers ont été transformés en webinaire en raison de la crise du Covid-19.

L’agence Dos Carré, qui propose des formations WordPress, participe à cette démarche. Voilà pourquoi, en avril et mai, notre équipe a animé deux séances intitulées “Les clefs pour débuter sur WordPress”. Si vous avez raté ces rendez-vous, voici une synthèse des points abordés…

CMS, hébergement et domaine

L’objectif de cette mini-formation consiste à poser les bases pour comprendre ce qu’est WordPress et comment il fonctionne. Petit préalable avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons quelques notions de base : CMS, hébergement et domaine, trois “éléments” dont vous aurez besoin.

Tout d’abord : qu’est-ce qu’un “CMS” ? C’est l’outil avec lequel vous créez et administrez votre site. Il est constitué de fichiers sources et d’une base de données. WordPress est un CMS. Cela dit, ce CMS ne peut exister seul. Il lui faut un hébergeur. Il s’agit d’un serveur (une machine donc) sur laquelle les fichiers sources et la base de données sont stockés. Pour disposer d’un site sur le web, il faut aussi un “nom de domaine”. C’est, grosso modo, votre adresse URL.

Distinguer wordpress.com et “1 clic”

Certaines plateformes Internet, comme wordpress.com ou wix.com, proposent des formules “tout en un” à savoir : le CMS, l’hébergement et le nom de domaine (plutôt un “sous-domaine”). Attention : la gratuité de ces plateformes est toute relative ! Souvent, pour développer votre site, il faudra changer de formule. De plus, vous ne pourrez pas changer d’hébergeur, sauf à de rares exceptions et avec des connaissances techniques.

En parallèle, certains hébergeurs – par exemple OVH, One&One, O2Swith… – proposent des installations de CMS, notamment WordPress, en « 1 clic ». Cela signifie que votre site sera hébergé chez l’hébergeur en question (et non sur wordpress.com). Vous n’avez qu’à cliquer pour télécharger le CMS WordPress sur votre hébergement. À terme, vous pourrez plus facilement changer d’hébergement si vous le souhaitez.

Le tableau de bord WordPress

Une fois ces préalables posés, regardons de plus près le fonctionnement de WordPress. Observons son back office, et plus précisément son “tableau de bord”. Sur la page d’accueil, vous trouverez un résumé des derniers articles rédigés et des brouillons en cours, parfois vos statistiques de fréquentation, ainsi que les “actualités” de la communauté WordPress. Dernière rubrique à ne pas négliger si vous voulez mieux comprendre votre CMS.

La barre verticale noire située à gauche de l’écran affiche le menu principal du back office. Elle permet d’accéder aux “Pages” et aux “Articles” notamment pour créer du contenu. Vous disposez aussi d’une rubrique “Apparence” qui vous permet d’activer un thème (à manier avec précaution) ou de modifier les “menus” du site qui aident à naviguer d’une page à l’autre. C’est aussi depuis cette barre latérale que vous accédez à la bibliothèque de “Médias” (pour ajouter des images ou autres supports médias), aux “Extensions” – ou “Plugins” en anglais – destinées à ajouter des « fonctionnalités » au thème. Depuis cette barre latérale, vous intervenez également sur les “Réglages” généraux du site.

Matinale webinaire CRESS PACA - Back office WordPress

Comment choisir un thème WordPress ?

Le thème est le « squelette » de votre site. Il définit ses grandes caractéristiques visuelles et ses grandes « fonctionnalités » (comment le site va se comporter). Par défaut, WordPress dispose d’un thème. Actuellement il s’agit de « Twenty Twenty ».

Pour bien choisir votre thème, il est impératif de vérifier certains éléments, à savoir l’auteur (est-il sérieux?), le nombre d’installations actives, la date de la dernière mise à jour, sa note par les utilisateurs, ses fonctionnalités et son aspect visuel global (notamment s’il est « responsive » c’est-à-dire s’il s’adapte bien sur des écrans mobiles).

Matinal webinaire CRESS PACA - Thèmes gratuits WordPress

J’ai pu découvrir ou redécouvrir le back office de WordPress : principales fonctions, choix des thèmes selon les fonctionnalités souhaitées, différences entre pages et articles… Explications claires et accessibles pour appréhender rapidement les possibilités offertes par WordPress ! En bonus : un exercice proposé dans un espace dédié.

Témoignage de Antje, une participante.
Partager

À lire aussi

Logo SCOP

Dos Carré, une agence de communication coopérative

Vie de l'agence Lire la suite
Astuces pour les relations presse

8 astuces pour vos relations presse

Secret de fabrique Lire la suite
Mission Pro Bono - APF & Dos Carré

Du Pro bono en communication, pour qui et pourquoi ?

Vie de l'agence Lire la suite
ut et, quis mi, justo Donec