L’incubation en mode social et solidaire

14 avril 2020

Vie de l'agence

Après 18 mois d’accompagnement, l’agence Dos Carré a quitté l’incubateur d’entreprises sociales Inter-Made situé à Marseille. Plus qu’un simple suivi technique, ce dispositif dédié aux structures de l’ESS aura permis de consolider notre démarche responsable et solidaire.

Photo de groupe lors du premier jour chez Inter-made

“Encore une agence de communication dans le paysage marseillais ! Une de plus !” En frappant à la porte d’Inter-Made, un incubateur social et solidaire, au début de l’année 2018, notre petite équipe aurait pu entendre un discours défaitiste. On aurait pu nous dire que notre agence ne pèserait pas lourd face aux quelque 3 000 autres entreprises avec le même code APE dans les Bouches-du-Rhône. Mais, pas du tout ! Grâce à la clairvoyance d’accompagnatrices expérimentées, notre projet a trouvé son essor. Si bien qu’en février 2020, après 18 mois d’incubation, Dos Carré a quitté Inter-Made. Petit retour d’expérience.

À l’aide d’un parcours presque initiatique, notre équipe a consolidé son projet d’entreprise et posé les bases de son “business model”. Nous voulions relever des défis sociétaux : défendre l’environnement et promouvoir la solidarité. Cela passait par une offre de services et une démarche interne spécifiques. Mais il nous fallait aussi trouver l’équilibre économique.

Tester le projet

Mars 2018. Nous suivons alors un premier dispositif d’amorçage porté par Inter-Made (“Oser Entreprendre”). Le projet prend forme. Nous poursuivons un bout du chemin par nos propres moyens : dépôt de la marque Dos Carré, conception de nos outils de production et de communication, etc. Sur conseil de plusieurs spécialistes de la création d’entreprise, nous décidons d’entrer en couveuse. Se tourner de nouveau vers Inter-Made s’impose comme une évidence.

Pour ce faire, il faut présenter un dossier (téléchargeable sur le site d’inter-Made). Au-delà des questions entrepreneuriales classiques, nous devons aussi expliquer les enjeux sociétaux auxquels nous souhaitons répondre et comment nous pensons y parvenir. Pour nous, il s’agit d’aider les acteurs de la solidarité et de l’environnement à communiquer. Après une présentation devant un comité, notre dossier est validé. Nous débutons alors le parcours en “couveuse”. C’est l’occasion de tester l’activité en situation réelle, tout en peaufinant le projet grâce à un accompagnement propre à une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), à travers des formations et un suivi personnalisé.

Partager l’expérience

L’entrée en couveuse au sein d’Inter-Made rime aussi avec partage d’expérience. Nous démarrons ainsi dans le parcours d’incubation en septembre 2018*. Nous rencontrons alors d’autres porteurs de projets. Ils suivent le même parcours mais vivent parfois des réalités différentes. Ils ont pourtant tous un trait commun : ils visent, en premier lieu, une utilité sociale.

Les uns sont davantage orientés sur l’environnement, les autres sur le social. Ils butent cependant tous sur certaines réalités économiques qui laissent peu de place à l’engagement positif. Mais les voies de contournement sont possibles grâce à cette petite communauté (soutenue par l’équipe salariée d’inter-Made). Les échanges d’astuces, de rendez-vous phares, voire de contacts, ne manquent pas. Parfois même, les collaborations entre projets naissants émergent.

Rencontrer des partenaires

Au-delà de ce partage d’expérience, le parcours d’incubation au sein d’une couveuse ancrée dans l’économie sociale et solidaire offre aussi de nombreuses occasions de rencontrer des partenaires aux valeurs communes. Cela dépasse largement les rendez-vous organisés par l’incubateur. C’est tout un écosystème qui s’ouvre. Reste à s’en saisir, à le nourrir et à le développer.

*L’accompagnement est contractualisé via une convention initiale de 9 mois (renouvelable deux fois).

Partager

À lire aussi

Mission Pro Bono - APF & Dos Carré

Du Pro bono en communication, pour qui et pourquoi ?

Vie de l'agence Lire la suite
Matinal CRESS PACA WordPress

Un webinaire pour débuter sur WordPress

Web & WordPress Lire la suite
article-matomo-doscarre

Surveillez vos stats en gardant vos valeurs ? Une alternative à Google…

Web & WordPress Lire la suite
accumsan quis et, felis suscipit amet, fringilla